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Mars 2015

Le marché français estimé à 1,4 milliard d’euros

par Mediapost Communication
Dans un environnement marketing où la donnée client est omniprésente, Mediapost Communication, filiale du Groupe La Poste, en association avec Limelight Consulting, société d’étude et de conseil BtoB, a souhaité évaluer pour la première fois le marché français de la data à usage marketing.
Premier constat : un marché estimé à 1,4 milliard d’euros en 2013 , une croissance de 7 % par rapport à 2012.


Cette étude repose sur le périmètre suivant :
  • Data à usage marketing/communication BtoB et BtoC (du type données individuelles activables pour réaliser des campagnes de communication)
  • Société ayant un chiffre d’affaires en France supérieur à 1 million d’euros

4 SEGMENTS DE MARCHÉ IDENTIFIÉS ET 241 ACTEURS CARTOGRAPHIÉS

Les travaux réalisés ont permis de cartographier 241 sociétés réparties selon le cycle de vie de la data autour des 4 segments suivants :


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Le marché français de la data à usage marketing a connu une progression pour afficher, en 2013, 1,42 milliard d’euros.

Les différents segments identifiés et leurs acteurs ne connaissent pas les mêmes situations et les mêmes enjeux :

  • Le segment collecte et commercialisation apparaît comme le plus important du marché. Cependant, il subit l’impact de campagnes de prospection beaucoup plus ciblées (baisse des volumes de location de données), d’une pression forte sur les prix de la location de données et d’une période de transition d’une catégorie d’acteurs (ex. : broker traditionnel) qui doivent faire évoluer des modèles en les orientant à la performance.
  • Le stockage, la structuration et l’hébergement, segment plus mature, poursuit une progression constante sur les exercices observés, porté par la poursuite de la centralisation des informations clients au sein de bases de données uniques et une récurrence des opérations sur le traitement et l’enrichissement de ces bases.
  • Le segment analyse et intelligence voit sa croissance tractée par le besoin de conseil et d’accompagnement dans le management de la donnée et du recours accru aux techniques de datamining pour opérer des campagnes de communication plus ciblées et plus performantes.
  • Le segment ciblage connaît la plus forte progression grâce à l’explosion des technologies programmatiques, du ciblage et reciblage en temps réel aux enchères, des approches multi-devices et de l’émergence rapide de nombreux nouveaux acteurs.

UNE ÉVALUATION QUI A VOCATION À S’ENRICHIR


Cette première estimation du marché a vocation à évoluer et à s’enrichir sous deux approches complémentaires :
  • L’intégration dans le corpus d’acteurs émergeants (ex. : acteurs du prédictif encore en dessous du seuil de 1 M€ de CA ; éditeurs et annonceurs qui pourraient à l’avenir monétiser leurs data…)
  • La participation des acteurs cartographiés invités prochainement à participer aux côtés de Mediapost Communication et de Limelight Consulting à l’amélioration de cette démarche.
Mediapost Communication, présent sur plusieurs segments du marché, a naturellement impulsé cette première estimation du marché.
Jérôme Toucheboeuf, directeur général de Mediapost Communication : « Dans une période où tout le monde parle de la data, nous avons avancé de manière pragmatique pour construire pour la première fois une estimation et offrir ainsi une meilleure compréhension du marché. C’est en effet un secteur en évolution avec la convergence d’acteurs issus d’horizons différents, des modèles émergeants, d’autres en mutation, et il apparaît déterminant de pouvoir le mesurer et de suivre son évolution. Légitime par ses activités, Mediapost Communication a réalisé un premier pas structurant qui a vocation, dans les prochains exercices, avec le concours d’autres acteurs et partenaires invités à nous rejoindre, à devenir un outil d’intelligence et de compréhension collective utile à chacun et au marché.»


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